En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

CIAg One Health - 21 juin 2018 à Tours

CIAg One Health - 21 juin 2018 à Tours
L'Inra organise, en partenariat avec l’Anses, à Tours le jeudi 21 juin 2018, dans le cadre des Carrefours de l’Innovation Agronomique (CIAg) un colloque sur le thème « Prévenir et guérir les maladies infectieuses dans le concept One Health » au Lycée Descartes, Salle Léopold Senghor, 1bis rue de la Préfecture - 37000 TOURS le jeudi 21 juin 2018 de 9h00 à 17h00.

La protection de la santé de l’homme passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. Cette vision systémique et intégrée de la santé, développée dans le concept « One Health », nécessite que l’ensemble des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale soient impliqués dans la réflexion et puissent partager leurs besoins et leurs attentes. 

Préserver l’efficacité des molécules actives disponibles contre les agents infectieux constitue l’un des grands enjeux à relever pour une santé durable. Dès lors, les stratégies d’intervention doivent tenir compte des différents usages et rechercher des alternatives de gestion sanitaire plus intégrées depuis l’animal jusqu’au territoire.

En présentant les résultats récents de la recherche de l’Inra en santé animale, le CIAg propose une vision renouvelée de la protection de la santé qui s’articule autour de trois questions:

  • Quelles stratégies, solutions vaccinales et voies alternatives permettent de limiter le recours aux intrants médicamenteux ?
  • Quels outils et dispositifs innovants permettent de détecter précocement les animaux malades pour prévenir l’apparition et la propagation de la maladie (gestion du troupeau, des réservoirs environnementaux des pathogènes, surveillance du territoire) ?
  • Quelles perspectives pour la R&D et quelles voies d’innovation vont ouvrir ces approches novatrices ?

Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux professionnels de la santé humaine et animale, aux gestionnaires de la santé publique, aux gestionnaires de l’environnement, aux industriels soucieux d’innover en matière de santé.

Pour tous, l’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire.

Consulter le programme de cette manifestation