En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Séminaire "Elevage de précision" - 5 février 2015 - Inra Paris

Bovin de race Blonde d'Aquitaine
© INRA
Le GIS Élevages Demain a organisé le jeudi 5 février 2015 à Paris une journée de réflexion sur le thème de l'élevage de précision. Le document de synthèse des conclusions de cette journée et les présentations sont consultables ci-dessous.

L'objectif de cette journée était de mieux définir les enjeux pour l’élevage de précision de demain, et de partager les besoins actuels et les questions génériques en croisant les filières animales et des domaines de compétences variés, sciences agronomiques et vétérinaires, sciences humaines et sociales.

Cette journée de travail était conçue comme un séminaire prospectif d'échanges et de réflexions pour laquelle les animateurs du groupe de travail avait sélectionné des représentants de différents horizons concernés par la thématique de l'élevage de précision : recherche, développement, équipementiers, représentants de la société civile, techniciens du conseil agricole, professionnels de l'élevage, conseillers de chambres...

Lors de cette journée, des présentations en séance plénière ont permis de faire l'état des lieux sur les enjeux de l’élagage de précision pour les différents filières (cf. ci-dessous). Par ailleurs, des des ateliers menés en parallèle ont permis aux participants à ce séminaire de partager sur quatre thématiques :

  • Utilisation des données produites à grande échelle par l’EdP pour le phénotypage animal et pour les politiques publiques, incluant l’accès et la propriété aux données.
  • Le pilotage de l’élevage par l’EdP : quels apports pour l’aide à la décision (contrôle), l’efficience d’utilisation des ressources. Quels bénéfices peut-on imaginer et quels sont les besoins d’innovations ?
  • Interaction entre l’EdP et le métier d’éleveur : conséquences sur le travail en élevage, l’apprentissage, les  besoins de nouvelles compétences  et de formation, et sur les relations homme/animal.
  • Quelle vision de la société sur l’élevage de précision par rapport aux attentes sur le bien-être animal, la qualité/sécurité des produits et l’environnement.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :