En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Le GIS Elevages Demain

Promouvoir des systèmes de production animale conjuguant les objectifs de compétitivité et de respect de l’environnement.

18 août 2017

Un Groupement d’Intérêt Scientifique dédié aux systèmes de production animale à hautes performances économiques et environnementales.

Le GIS « Elevages Demain » est dédié aux systèmes de production animale à hautes performances économiques, environnementales et sociétales (ruminants, porcs et volailles).

Il a pour objectif de promouvoir, au niveau national, des actions de recherche, de formation et de développement sur les systèmes de production animale intégrant la gestion durable de l’environnement et la viabilité économique des élevages. Seize partenaires de la recherche, du développement et des filières professionnelles se sont ainsi organisés sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) pour mener à bien ce programme.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales de répondre ensemble aux défis posés à l’élevage afin de proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables, en un mot : durables.

En effet, les systèmes de production animale (SPA) sont aujourd’hui à la croisée des chemins. Confrontés à une crise économique et à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, ils doivent trouver une nouvelle dynamique leur permettant de conjuguer les impératifs de productivité et de compétitivité économique, tout en limitant leur effets sur l’environnement et en produisant des aménités reconnues par la société. Les contributions de l’élevage au maintien de la qualité des ressources naturelles (fertilité des sols, biodiversité et paysages,..), de l’emploi local, de l’identité et du patrimoine culturel des territoires doivent être mieux identifiées, qualifiées et rémunérées.

Face aux incertitudes des marchés, aux aléas climatiques et sanitaires, les élevages de demain devront, encore plus que par le passé, faire preuve de réactivité pour anticiper ces fluctuations. Le métier d‘éleveur se redessine lui aussi dans un paysage où les contraintes économiques, la perte d’autonomie décisionnelle liée à la normalisation et aux réglementations croissantes questionnent son attractivité. Dans un tel contexte, le défi est de proposer des solutions qui soient innovantes et adaptées à la variété des contextes territoriaux. Les organismes initiateurs du GIS Elevages Demain se fixent donc comme objectif de définir les conditions d’une meilleure compatibilité entre les différentes catégories de performances (techniques, économiques, environnementales, sociales) des SPA.

membres GIS ED

>>> En savoir plus

Voir aussi

Lire le communiqué de presse publié à l'occasion de la signature de la convention de GIS le 1er mars 2010.

Pour consulter les lettres d'information du GIS Elevages Demain.