En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Séminaire "Elevage - Filières - Territoires" - 13 octobre 2011

Paysage
© INRA
Suite à son premier Appel à Manifestation d’Intérêt, le GIS Élevages Demain a organisé le jeudi 13 octobre 2011 un séminaire sur le thème des interactions « Élevage, Filières, Territoires ».

Au printemps 2011, le GIS Élevages Demain a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour faire émerger de futures actions de recherche, recherche-développement ou développement dans le champ thématique des interactions « Élevages, Filières, Territoires » concourant aux deux premiers axes de travail qui portent sur les externalités positives de l’élevage et sur l’organisation spatiale et territoriale des SPA.

Au cours de la première année de fonctionnement, le Comité Stratégique du GIS a constaté que l’étude des interactions « Elevage, Filières et Territoires » était au cœur du GIS et qu’il était important de développer des projets de recherches dans ce vaste domaine.

L'AMI, volontairement ciblé, n'avait pas pour objectif la sélection directe et immédiate de projets à financer, mais de faire émerger des questions clés, des idées innovantes, des pistes de recherches et de mieux identifier les équipes motivées par la thématique pour ensuite pouvoir fédérer les propositions afin de bâtir des projets interdisciplinaires dans le champ des interactions « Élevages, Filières, Territoires ».

L’appel à projet repose sur les réflexions conduites initialement dans les deux groupes de travail du GIS « Externalités positives de l’élevage » et «Organisation spatiale et territoriale des activités d’élevage et des filières animales ». Les propositions se situent au niveau des unités de production (e.g. interaction élevage – territoire à l’échelle de l’exploitation) ou au niveau d’un territoire (acceptation large de la notion de territoire), d’une filière ou d’un ensemble de filières pouvant interagir.

Trois grands groupes de questions ont été identifiés :

  1. Le premier concerne les phénomènes de localisation et de relocalisation des élevages et des filières, les mécanismes qui les sous-tendent, les effets induits, les stratégies des acteurs économiques…
  2. Le deuxième renvoie à la caractérisation de la contribution de l’élevage et des filières à la construction territoriale et, inversement, à l’influence des dynamiques territoriales sur celle des élevages et des filières : les attentes des différents acteurs d’un territoire vis-à-vis de l’élevage ; la participation à la création de richesses, de patrimoine, d’identité, d’emploi ; l’entretien des ressources écologiques (eau, sol, biodiversité,..), la qualité environnementale des territoires ; le rôle de la diversité des formes d’élevage, les interactions positives ou négatives entre filières….
  3. Le troisième vise à mieux comprendre les capacités d’organisation collective et de transformation des élevages : la coordination des pratiques sur l’espace et dans le temps, la mise au point de méthodes participatives visant à la conception de systèmes associant diverses catégories d’acteurs…

Ces trois entrées ne se veulent ni exhaustives, ni exclusives d’autres pistes de recherche sur la thématique générale des interactions « Élevage, Filières, Territoires » à la base de cet appel à manifestation d’intérêt.

Voir aussi

Vous trouverez ci-joint le texte complet de l'appel et le formulaire de réponse.

Vous pouvez consulter le site du séminaire "Elevage - Filières - Territoires" du jeudi 13 octobre 2011 (accès aux présentations et aux réponses à l'Appel à Manifestation d'Intérêt).

Vous pouvez télécharger la synthèse du Séminaire "Élevage - Filières - Territoire" du jeudi 13 octobre 2011 à partir du lien ci-dessous.

Cette synthèse présente le bilan et les conclusions des quatre ateliers thématique du séminaire du 13 octobre 2011 :

- Localisation/relocalisation, Adaptation des filières ;
- Elevage et environnement, impacts environnementaux et services écosystémiques ;
- Durabilité, Evaluation multicritères, Capacité d’adaptation des élevages ;
- Ancrage territorial de l’élevage.

Dans une deuxième partie, le document détaille le plan d’action que le GIS a décidé de mettre en œuvre pour donner suite aux conclusions du séminaire.