En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

La filière cunilicole française à l'horizon 2025

Géant des Flandres
© INRA
FranceAgriMer a publié le compte-rendu de l’étude prospective sur la filière cunicole française à l’horizon 2025, réalisée par le Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits (Clipp), avec l’appui de l’Itavi et du Cabinet Peri G.

La filière lapin a connu au cours des quinze dernières années d’importantes mutations. Le paysage cunicole n’est pas stabilisé et des enjeux importants demandent l’attention des acteurs de la filière.
Ces enjeux sont globaux. Ils concernent l’ensemble des acteurs de la filière. Les stratégies à construire sont de nature systémique. Elles dépassent les capacités d’action des acteurs pris individuellement. Le Clipp, avec le soutien de FranceAgriMer, a donc initié une réflexion de filière autour de ces problématiques.
La complexité et les nombreuses incertitudes qui caractérisent ces problématiques ont conduit à mettre en place une démarche de prospective pour réunir les acteurs, explorer les futurs possibles et clarifier les enjeux.
L’horizon 2025 a été considéré comme une projection temporelle qui permet de prendre en compte une grande variété de facteurs de changements tout en restant suffisamment proche pour initier des évolutions stratégiques par les décideurs de la filière.
Le rapport final de cette démarche prospective présente successivement la méthode utilisée et le dispositif mis en place, une rétrospective synthétique de l’évolution de la filière lapin au cours des quinze dernières années, les variables-clés de la prospective, les hypothèses d’évolution à l’horizon 2025, les micro-scénarios, les scénarios globaux à l’horizon 2025 et les enjeux à l’issue de la prospective.

Il est disponible sur le site de FranceAgriMer, en cliquant sur ce lien.