En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Séminaire AAF-GIS Elevages Demain au SPACE 2015

SPACE 2015
© SPACE
Le GIS Elevages Demain et l'Académie d'Agriculture de France organisent un séminaire sur les perspectives de développement pour l'élevage dans les dynamiques territoriales du Grand Ouest le jeudi 17 septembre (9h00-13h00) dans le cadre du SPACE 2015 à Rennes.

Rencontres « Territoires et Elevages dans le Grand Ouest »

Rennes – SPACE 2015 (jeudi 17 septembre de 9h00 à 13h00)

En prélude au colloque « Territoires et Elevages » qui se tiendra à Paris le 13 novembre 2015 au Palais du Luxembourg, l'Académie d'Agriculture de France organisera, en partenariat avec le GIS Elevage Demain, des Rencontres sur le thème "Quelles perspectives de développement pour l'élevage dans les dynamiques territoriales du Grand Ouest ?".

Ces rencontres auront lieux au SPACE, le jeudi 17 septembre 2015 de 9H à 13H (Salle 2, Espace Région Bretagne).

Le Grand Ouest est une des plus importantes zones d'élevage en Europe, tout particulièrement pour les productions laitière, porcine et avicole qui alimentent une industrie agroalimentaire particulièrement dynamique et d'une importance stratégique considérable pour l'économie des territoires.

Les Rencontres de Rennes auront pour objectifs

  1. de mieux cerner les inter-relations entre la vie des territoires du Grand Ouest et la situation des élevages qui y contribuent et
  2. d'envisager les leviers d'actions possibles à l'échelle territoriale.

Dans des territoires sociologiquement diversifiés, les élevages suscitent souvent des débats qu'il est nécessaire d'éclairer de manière objective. Trois focus seront présentés par des chercheurs de l'INRA, de l'IRSTEA et de l'Université de Rennes 2 sur les points suivants :

  • Elevages et emplois (directs et indirects) dans les bassins de production du Grand Ouest,
  • Méthanisation et enjeux territoriaux de développement dans le Grand Ouest,
  • Utilisation de territoires urbanisés par les élevages du Grand Ouest; la question foncière.

Des témoignages d'acteurs régionaux complèteront les exposés avant les échanges avec la salle. En clôture, une table ronde avec des élus régionaux envisagera les perspectives d'évolutions de cette relation « territoires-élevages » que pourraient permettre les nouvelles dispositions de la réforme territoriale.

Voir aussi

Entrée libre pour tout visiteur du SPACE 2015

Contact: gmaisse@orange.fr

Académie d'Agriculture de France