En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Séminaire "Observatoires, réseaux de références et bases de données en élevage : état des lieux et enjeux pour l’élevage de demain" - Avril 2012

paysage d'Irlande
© INRA
La Recherche-Développement s’est dotée de longue date de différents instruments pour collecter des données liées à l’activité de production d’élevage. Ces données servent à améliorer la connaissance de mécanismes biologiques, techniques ou économiques, à constituer des référentiels nécessaires à l’activité de diagnostic-conseil auprès des éleveurs mais également aux démarches de simulation et de prospective.

Dans un contexte général d’évolution du dispositif de Recherche et de Recherche-Développement, et des nouveaux enjeux auxquels l’élevage est confronté, il convient de revisiter la pertinence de ces outils, d’examiner les redondances éventuelles et d’évaluer leur aptitude à répondre aux nouveaux besoins. C’est pourquoi le GIS Elevages Demain a confié à un groupe de travail le soin de faire un état des lieux de ces dispositifs et de conduire une réflexion sur leur capacité à répondre aux enjeux de l’élevage de demain.

Le séminaire de restitution du 24 avril 2012 a été l’occasion de présenter le travail réalisé sur l’analyse de l’existant et des expériences de valorisation de ces dispositifs, et de poursuivre la réflexion prospective, avec un public concerné et élargi (Recherche, Développement, Pouvoirs publics, filières,…). Il s’est adressé plus particulièrement aux membres du GIS, aux gestionnaires de dispositifs et bases de données concernant l’élevage, aux décideurs institutionnels publics et professionnels, aux utilisateurs de données recueillies par ces observatoires.