En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Observatoires et réseaux de référence en élevage

Une réflexion sur l’organisation des observatoires et des réseaux de collecte de données, et les évolutions à proposer pour l’adapter au mieux face aux nouvelles contraintes budgétaires.

A6

 

En parallèle des actions thématiques de recherche, il est apparu prioritaire pour le GIS de faire un état des lieux et de réfléchir à l’avenir des systèmes d’information actuellement disponibles. En 2010, le groupe de travail (animé par J. Lucbert - Institut de l’Elevage) a réalisé un premier état des lieux de l’existant « à dire d’expert ».

Afin d’approfondir cette analyse et d’élaborer des préconisations sur la conduite de ces dispositifs, une étude plus exhaustive et systématique a été réalisée sous l’égide du GIS en se limitant aux dispositifs de nature technico-économique. L’objectif de cette étude était de contribuer à l’organisation de la réflexion collective sur le devenir des observatoires, des réseaux de référence et des bases de données, ainsi que sur les besoins futurs de données et de leur gestion pour l’élevage. Cette analyse a été entreprise avec l’aide d’un ingénieur en CDD recruté par l’Institut de l’Elevage (avec un cofinancement INRA et Instituts techniques : G. Gervreau).

Une première phase de travail a consisté à décrire les dispositifs existants (58 observatoires identifiés et collectés sous forme de fiches descriptives). La deuxième étape du travail a consisté à mettre en regard ce bilan avec une analyse des besoins futurs en termes de nature des données (technico-économiques, environnementales, sociales,…) et d’identification des acteurs et de leurs attentes. Enfin, un séminaire organisé le 24 Avril 2012 a permis de présenter et de discuter l’ensemble de ce travail, en particulier la question des nouveaux besoins en données collectées dans ces observatoires et réseaux pour répondre aux enjeux de durabilité des élevages, et la question de l’accès à ces données et de l’interconnexion des bases de données.

A l’issue de l’ensemble de ce processus, une note de synthèse a été rédigée pour résumer les principaux enseignements du travail d’analyse et des réflexions qui l’ont suivi. L’objectif de document est i) de montrer le rôle important de ces observatoires et réseaux, qui s’inscrivent dans la durée, pour analyser la durabilité des systèmes d’élevage et créer de l’expertise et ii) d’analyser comment ils peuvent être mobilisés pour répondre à des demandes diverses (recherche, formation, développement agricole et développement territorial notamment). Le document propose également des recommandations à destination des décideurs (puissance publique…) pour l’évolution du dispositif notamment en termes de gouvernance.

Vous pouvez télécharger les fiches de synthèse sur les dispositifs existants en ruminants, porcs, volaille-lapins et les dispositifs non spécialisés.

Pour télécharger le rapport "Les observatoires et bases de données au service de l’élevage de demain".

paysage d'Irlande

Séminaire "Observatoires, réseaux de références et bases de données en élevage : état des lieux et enjeux pour l’élevage de demain" - Avril 2012

La Recherche-Développement s’est dotée de longue date de différents instruments pour collecter des données liées à l’activité de...
Lire la suite
Distribution de fourrage

Rapport "Les observatoires et bases de données au service de l’élevage de demain"

Ce travail collectif du GIS "Elevage Demain" propose un état des lieux actualisé des dispositifs pérennes existants à l’échelle nationale et...
Lire la suite