En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Elevage et qualité des sols

Elevage et qualité des sols
La gestion durable des sols apparaît comme une thématique émergente, à la fois pour les enjeux de sécurité alimentaire, mais également pour l’atténuation et la régulation des changements climatiques, la préservation de la biodiversité et des autres services rendus par les sols (filtration de l’eau, etc.).

De nombreuses études montrent que les sols en prairies présentent une qualité accrue par rapport aux grandes cultures selon plusieurs critères : biomasse microbienne, matière organique, etc. En outre, l’introduction des cultures fourragères dans les rotations accroître la diversification et donc la résilience des systèmes culturaux. Par ailleurs, l’épandage des effluents d’élevages a plusieurs effets agronomiques bénéfiques, dont l’apport d’éléments nutritifs, de matière organique, etc.

Pour apporter des réponses à ces préoccupations, le GIS Élevages Demain met en place un groupe de travail intitulé "Elevage et qualité des sols". Le groupe a pour mission d'étudier les liens entre la présence des élevages sur le territoire et la qualité des sols. À l’échelle nationale et intégrant plusieurs années de données, cette étude visera à comparer les caractéristiques des sols en lien avec la fertilité des sols (éléments majeurs, profondeur des sols, structure, vie biologique, etc.) avec les covariables d’organisation, structuration, distribution et typologie des élevages dans l’espace (changement d’occupation du sol, UGB, catégories Otex, etc.).

  • valider les sources de bases de données et les références mobilisables au niveau national ;
  • identifier les variables d’intérêt;
  • proposer des indicateurs spatialisés et intégrant l’échelle temporelle pluri décennale ;
  • construire une démarche d’intégration des indicateurs pour explorer les liens de cause-effet entre les variables;
  • valider et valoriser les résultats.