En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Elevage de précision

Le GIS Élevages Demain a identifié la thématique de l'élevage de précision comme un point essentiel pour le devenir à moyen terme des systèmes de productions animales.

A11

 

L’émergence de nouvelles technologies et leur utilisation en élevage, donnant naissance à l’élevage de précision (EdP), apparaissent comme un levier majeur pour améliorer l’efficience et la productivité des élevages, et contribuer au développement de systèmes conciliant performances économiques, environnementales et sociales. L’élevage de précision touche également l’organisation du travail et les relations homme-animal. Le partage des données rendu possible par l’élevage de précision ouvre ainsi des perspectives, mais il aura aussi des effets collectifs qu’il convient d’évaluer sur les relations entre les acteurs des filières et sur l’évolution des métiers.

Le GIS Élevages Demain a ainsi décidé de lancer une réflexion préliminaire sur cette question pour faire un bilan de l'existant, discerner les besoins de recherche et intégrer les enjeux des nouvelles pratiques pour les conduites d'élevage.

Pour tout cela, le travail du groupe se centrera sur la généricité des questionnements interfilières : phénotypage animal, rapport coût/bénéfices, lien entre précision et décision… mais aussi sur les questions annexes et importantes que sont la mutualisation et la propriété des données, les interactions avec les fournisseurs de matériel, l’acceptabilité de ces techniques pour les éleveurs et pour la société.

Ce groupe de travail est animé par Clément Allain (IDELE) et Nathalie Hostiou (INRA).

Bovin de race Blonde d'Aquitaine

Séminaire "Elevage de précision" - 5 février 2015 - Inra Paris

Le GIS Élevages Demain a organisé le jeudi 5 février 2015 à Paris une journée de réflexion sur le thème de l'élevage de précision. Le...
Lire la suite